Sélectionner une page

Il est indispensable de bien nourrir ses poules pondeuses pour les garder en bonne santé et favoriser une ponte des œufs de qualité. Elles ont besoin d’une alimentation bio riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Dans cet article, découvrez notre sélection d’aliments pour vos poules pondeuses.

Alimentation bio pour les poules pondeuses : leurs besoins

L’alimentation biologique des poules pondeuses est un facteur important pour la santé et le bien-être général de ces volailles. Elles ont besoin d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé et surtout, productives. Mais quels sont leurs besoins ? Comment donner une bonne alimentation à nos jeunes poulettes ?

Sachez que leur régime alimentaire doit comprendre des céréales et des graines de haute qualité, de préférence biologiques et exemptes d’additifs chimiques. En outre, la distribution d’une variété de fruits et de légumes frais peut aider vos poules à rester en bonne santé et fortes. Si vous choisissez d’utiliser des aliments commerciaux pour les poules pondeuses, veillez à ce qu’ils soient de la meilleure qualité possible, car les aliments de mauvaise qualité peuvent contenir des ingrédients nocifs.

Le bio pour les poules
Nourrir correctement ses poules

Des besoins en céréales : le blé, le maïs…

Petite info, les céréales représentent environ 70% de l’alimentation quotidienne des poules pondeuses en basse-cour. Les aliments biologiques sont préférables à cette fin, car ils ne contiennent pas les mêmes niveaux de colorants artificiels, de conservateurs et d’additifs que les aliments conventionnels.

Pour des graines de qualité, vous pouvez les acheter chez un cultivateur ! S’il n’y en a pas un près de chez vous, vous pouvez tout de même en trouver dans des magasins spécialisés, des coopératives agricoles, en grande surface ou sur internet.

Pour une bonne alimentation de vos poules, rien de mieux que des mélanges équilibrés de blé, orge, maïs et d’avoine. Mais pensez à varier ces plaisirs ! Par exemple, donner uniquement du maïs, il se pourrait que vos poules finissent par mal réagir et avoir des problèmes de santé.

Des besoins en céréales
Des aliments sans colorants et sans conservateurs

Des besoins en protéines : quels sont les meilleurs aliments ?

L’alimentation bio des jeunes poulettes doit fournir aux oiseaux des quantités adéquates de protéines pour assurer leur santé et leur bien-être. La quantité idéale de protéines nécessaire dépend de la taille et de l’âge des poules, mais se situe généralement entre 20 et 25%. On retrouve la protéine végétale dans les légumineuses et les oléagineux comme la farine de soja, le tournesol, le colza, le gluten de maïs…

L’alimentation bio doit également inclure une variété de sources de protéines animales de haute qualité, telles que la farine de poisson, les insectes… Ces sources de protéines fournissent des acides aminés essentiels pour garantir que les poules reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin pour une production optimale d’œufs.

Céréales et protéines : Quel mélange de céréales pour poules pondeuses ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon mélange de céréales pour les poules pondeuses, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Par exemple, certaines céréales contiennent plus de protéines que d’autres, tandis que d’autres ont des niveaux d’énergie plus élevés. Il est important de choisir un mélange qui fournira à vos poules une quantité adéquate de protéines et de céréales afin d’assurer une alimentation efficace. Par ailleurs, acheter un mélange tout fait est le moyen le plus sûr et le plus simple pour bien nourrir vos poules pondeuses.

Les granulés et graines de lin

Si vous souhaitez des granulés pour vos poulettes, c’est en animalerie ou en magasins spécialisés qu’on en trouve le plus.

Les graines de lin sont quant à elles très excellentes et nutritives pour la santé des poules. Elles atténuent les effets négatifs des granulés. Elles nous apportent par ailleurs des oméga 3 qu’on retrouve dans les œufs.

Céréales et protéines pour les poules
Une nourriture bio riche en vitamines et minéraux

Et l’eau alors ?

L’eau est un nutriment essentiel pour les poules pondeuses. Il est d’ailleurs important de veiller à ce que vos poules aient accès à de l’eau propre et fraîche tous les jours !

Nourriture pour poules pondeuses : Des compléments alimentaires

En plus de leur alimentation habituelle, les poules pondeuses doivent également avoir accès à une variété de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires fournissent des nutriments essentiels, tels que des vitamines et des minéraux, qui contribuent à un développement sain et à la production d’œufs. Parmi les compléments alimentaires courants pour les poules pondeuses figurent les larves et les insectes séchés, le grit pour bien digérer, les coquilles d’huître, la terre de diatomées…

Les compléments alimentaires sont d’autant plus efficaces sur le fait qu’ils permettent d’éviter les carences que les poules peuvent avoir pendant une mue, pendant l’hiver ou encore pendant une couvaison.

Aliments bio et complets : Quelle est la meilleure ration pour les poules pondeuses ?

Fournir la bonne ration alimentaire aux poules pondeuses est une partie importante de l’agriculture biologique. De nombreux agriculteurs choisissent de donner à leurs poules des aliments complets, qui contiennent un mélange équilibré de protéines essentielles, de minéraux et de vitamines. Cela permet de s’assurer que les volailles reçoivent tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour produire efficacement des œufs. Mais quelles sont les bonnes quantités à adopter ?

Sachez qu’une poule mange environ 150 à 200 grammes de nourriture. Il est par ailleurs très important de les nourrir en fonction de leurs besoins pour éviter les carences ou les excès. Pour savoir si les poules sont suffisamment nourries, il faut vérifier la quantité de graines restante dans la mangeoire. Si dans la soirée, la mangeoire est vide, cela signifie qu’il faut augmenter la ration.

Quels sont les aliments interdits pour les poules pondeuses ?

On pense qu’on peut donner toute sorte de déchets à nos poules mais c’est faux ! Certains d’entre eux sont même dangereux pour elles ! Les déchets à éviter sont les suivants : avocat, charcuterie, pelures d’oignons, épluchures d’agrumes, de kiwi et de bananes, les feuilles de poireau, la nourriture dite « moisie », les pommes de terres crues et le fromage.