Sélectionner une page

Si vous achetez des œufs bio, vous pouvez vous assurer de l’origine des poules et de leur élevage. Les œufs bio sont en effet issus d’une production respectueuse de l’animal et de l’environnement. Mais comment lire le code sur les œufs bio pour être sûr de ce que vous achetez ?

Les œufs et les réglementations

Les œufs sont une partie incroyablement importante de l’industrie des services alimentaires. Ils offrent toute une série d’avantages nutritionnels et peuvent être préparés d’innombrables façons, ce qui en fait des ingrédients extrêmement polyvalents pour de nombreux plats différents. Mais comment sont-ils réglementés ?

Les œufs bio
Lire le code sur les œufs bien

Sachez que les œufs font partie des produits d’origine animale les plus réglementés, que ce soit sur le mode d’élevage des poules pondeuses ou sur la commercialisation de ces produits.

Concernant les œufs biologiques, ils doivent être produits conformément à des directives spécifiques établies par des organismes gouvernementaux tels que l’USDA et la FDA. Ces règles prévoient notamment que les poules qui pondent des œufs biologiques doivent avoir accès à l’extérieur et doivent recevoir une alimentation certifiée bio. Mais aussi ne pas se voir administrer d’antibiotiques à titre préventif et ne recevoir que des aliments approuvés par l’Union européenne.

La Date de Consommation Recommandée (DCR), la catégorie A…

Concernant l’emballage de l’œuf, plusieurs mentions obligatoires sont inscrites :

  • La Date de Consommation Recommandée : Une date déterminée par la FDA. Cette date détermine le moment où un produit atteindra sa saveur, sa texture et sa valeur nutritionnelle maximales. En respectant cette date, les consommateurs peuvent s’assurer qu’ils obtiennent des produits de la meilleure qualité possible.
  • Le numéro du centre d’emballage
  • Le mode d’élevage des poules
  • Le calibre de l’œuf
  • La catégorie A qui correspond aux œufs frais destinés aux consommateurs
  • Comment lire le marquage des œufs ?

Vous avez sûrement déjà remarqué ce type de codage « 2FRABT01 » sur vos œufs. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Les marquages sur un œuf servent à identifier sa taille et sa qualité, ainsi que le pays d’origine de la poule pondeuse. En général, chaque œuf est estampillé d’un code qui permet de déchiffrer ces facteurs. Le premier chiffre nous donne des informations sur le mode d’élevage des poules, les deux premières lettres sur le pays de production. Et le reste permet d’identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Opter pour des œufs bio
Les réglementations sur les œufs

Un code, un mode d’élevage

La méthode d’élevage des poules est divisée en quatre catégories, identifiées par un code de 0, 1, 2 et 3.

Quel chiffre pour les œufs ? Quelle signification pour les codes 0 1 2 3

Le code 0 concerne l’élevage bio. En effet, l’agriculture biologique est une forme de production d’œufs qui met l’accent sur le bien-être des poules et de leur environnement, ce qui permet d’obtenir des œufs plus sains et plus nutritifs. Les poules élevées selon des pratiques biologiques sont libres de se déplacer à l’extérieur où elles peuvent adopter des comportements naturels comme prendre des bains de poussière, gratter pour trouver de la nourriture et faire leur nid. Elles ne sont pas confinées dans des cages et ne reçoivent pas d’antibiotiques ou d’autres produits chimiques.

La méthode d’élevage des poules en plein air, code 1, permet aux poules d’avoir accès à l’extérieur, ce qui leur permet de vagabonder et de fouiller librement. Ce type d’environnement encourage les comportements naturels tels que les bains de poussière et la recherche de nourriture. Les volailles ont accès à un espace extérieur de 4m2 minimum par poule. L’alimentation n’est pas encadrée.

Le code 2 concerne les poules « élevées au sol ». Elles sont élevées dans les mêmes conditions que le code 1, en liberté sur le sol. 9 poules au m2 avec une alimentation non réglementée…

Et le code 3 ?

Enfin, les poules du code 3 sont élevées dans des cages à l’intérieur, sans accès à l’extérieur. Ces cages, souvent appelées cages en batterie, contiennent généralement jusqu’à 12 poules et leur offrent un espace de seulement 750 centimètres carrés par oiseau. Le sol est en pente, ce qui permet de collecter les fientes à un endroit précis. Ces poulets sont généralement nourris avec des aliments commerciaux et ont accès à de l’eau fraîche. Cependant, ils ne peuvent pas se percher, prendre des bains de poussière ou se nourrir comme ils le feraient dans des conditions naturelles, ce qui entraîne des problèmes importants de non-respect des besoins comportementaux. En outre, leur confinement étroit présente un risque de propagation de maladies et de blessures en raison d’un espace insuffisant.

Les chiffres sur les œufs
Favoriser l’élevage bio

Une lettre donnée pour chaque calibre

Les œufs sont aussi classés selon leur poids. Il existe 4 calibres différents :

  • S : pour les petits œufs de moins que 53 g
  • M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g
  • L : pour les œufs dits  »gros », entre 63 et 73 g
  • XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g

Quel œuf choisir ? Pourquoi les œufs bio

Les œufs biologiques sont produits selon des méthodes qui favorisent le bien-être des animaux et n’impliquent pas l’utilisation d’antibiotiques, d’hormones de croissance ou d’autres médicaments. Ces pratiques contribuent également à protéger la qualité de l’eau, la biodiversité, la fertilité des sols et à minimiser la pollution. Les œufs bio sont exempts d’additifs et de conservateurs artificiels qui peuvent être nocifs pour l’homme. Il a également été démontré qu’ils contiennent des niveaux plus élevés d’acides gras oméga-3 et d’autres vitamines et minéraux essentiels. Par conséquent, choisir ces œufs est un bon moyen de s’assurer que vous consommez des produits plus sains et plus sûrs pour votre santé.

Les œufs frais : quelle mention ? Frais, extra-frais…

Enfin, sachez que les œufs destinés aux consommateurs peuvent être frais ou extra-frais. Ils sont mentionnés  « frais » quand ils peuvent être consommés jusqu’à 28 jours après la ponte. Et on les nomme « extra-frais » quand les œufs doivent être consommés au plus tard 9 jours après la date de ponte. Cette date est précisée sur les boîtes d’œufs.