Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’insertion Professionnelle et sociale

L’objectif de l’insertion : l’accès à une formation qualifiante et à un emploi durable

Une des missions principales de la Ferme du Major est de (re)donner à des personnes en difficulté à la fois confiance en elles et la possibilité de travailler. Elles ont accès à une formation qui leur permet d’acquérir des connaissances, et sur les chantiers, elles sont amenées à prendre ou (re)prendre un rythme de travail (l’habitude des horaires, du travail en équipe…)

L’ensemble des salariés en insertion bénéficie d’un accompagnement social et professionnel.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’accompagnement social

Il s’agit :

De lever les freins au parcours d’insertion pour toute difficulté d’ordre matériel, psychologique ou social. Selon les difficultés rencontrées par le(a) salarié(e).

Cet accompagnement se traduira par un accompagnement face à des difficultés de logement, de modes de garde pour les salariés parent, de situations de surendettement, de problèmes de santé / d’accès aux soins, de création de lien social…

Cet accompagnement se traduit par de l’écoute, des conseils ou des orientations vers les institutions concernées de leur territoire (UTPAS, CMP…) ou associations…

Mais aussi par la prise de contact de leur référent extérieurs (pour ceux et celles qui en ont un).

– De re-dynamiser, permettre au salarié de se mobiliser : par l’estime de soi et la confiance en soi, retrouver une image de soi positive :

– mieux se connaître

– faire des choix, des projets

– mobiliser ses ressources pour construire son projet.

 

L’accompagnement professionnel :

Des actions spécifiques d’accompagnement et de formation qui vont permettre au (à la) salarié(e) d’accéder à terme à un emploi ou à une formation qualifiante par :

  • Une définition d’un projet professionnel ;
  • Des actions de formations à l’interne et à l’externe qui apporte une valeur ajoutée quant à la professionnalisation du (de la) salarié(e),
  • Bilan de compétences ;
  • Apprentissage en milieu de travail d’un savoir-faire ;
  • Apprentissage d’un métier et des règles de la vie professionnelle ;
  • Aide à la recherche d’emploi, par les techniques de Recherche d’Emploi des périodes d’immersion en entreprise (PMSMP).
  • Des périodes d’essais réalisées dans des entreprises de droits communs